Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinerestor
4 octobre 2013

Tokyo Olympiad de Kon Ichikawa (1965)

tokyo olympiad

 

 

 

 

 

 

 

En 1964, pour la première fois de leur histoire, le Japon acceuille les Jeux Olympiques. En 1964, nous sommes en pleine Guerre froide, l'Allemagne est divisée en deux (mais elle se présente aux JO sous une seule bannière) et c'est la première fois également que des Jeux se déroulent en Asie. Pour le Japon, cela représente une chance incroyable, une occasion rêvée d'oublier un peu plus le désastre de la Seconde Guerre mondiale.

Le réalisateur Kon Ichikawa poursuit deux objectifs à travers ce documentaire de 2h50 qui se veut bien pensant (personne ne doit être lésé) :

1. Il veut montrer que la paix règne tout au long des Jeux Olympiques. Chacun donne le meilleur de soi-même et tout se déroule dans un très bon esprit. Le sport dépasse les frontières et tout le monde est là pour acclamer les athlètes à l'unisson.

2. (et c'est ce second point qui m'importe le plus) Il réalise un film qui est une ode à la beauté du corps. Il filme sous tous les angles, au ralenti, en accéléré, en gros plan, en plan large les divers efforts déployés par le corps humain dans chacune des disciplines. Et c'est magnique ! Pour le spectateur qui est habitué à regarder le cinéma à la télévision, ici il y a une mise en scène, une composition du plan, un travail sur la lumière, etc. Tokyo Olympiad est donc un hymne au sport et aux incroyables capacités du corps humain. C'est en cela que ce film est une merveille et ce, malgré quelques longueurs.

Tokyo-Olympiad-Kon-Ichikawa-1965-Abebe-Bikila

Publicité
Publicité
Commentaires
Cinerestor
Publicité
Archives
Publicité