Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinerestor
7 novembre 2012

Tabou de F.W. Murnau et de Robert Flaherty

Le dernier film de Murnau

Tabu-Murnau

 

Tabou (1931) est le dernier film de Murnau, qu'il a tourné avec Robert Flaherty (à qui on doit de nombreux documentaires comme Nanouk l'esquimau) dans les îles de Bora Bora.

Le réalisateur allemand livre un film qui est à la fois un documentaire et une fiction. Il filme les traditions de ces peuples des îles, et notamment cette "tradition" qui veut qu'une jeune fille est choisie pour devenir en quelque sorte la déesse du peuple. Une fois qu'elle est choisie, elle devient intouchable et doit renoncer à sa vie d'avant. Pour la jeune fille, ce n'est pas un honneur, c'est une tragédie qui s'abat sur elle car cette décision la sépare de son grand amour.

Murnau, très habilement, mêle le documentaire à la fiction. Le drame fait parti intégrante de l'aspect documentaire. De cette décision d'un sage, de cette tradition découle une série d'évènements et de voyages. Cela permet à Murnau (et à Flaherty) de faire connaître au grand public ce peuple qui vit dans au sein d'un paysage idyllique (le film l'appelle d'ailleurs le Paradis) fragile. La colonisation occidentale menace leur équilibre de vie. D'ailleurs, le jeune garçon, qui s'enfuit avec la jeune fille hors de ce paradis, est victime d'une arnaque de la part des colons. Hors de leur territoire, c'est le Paradis perdu. Ils sont fragilisés et le menace peut venir de n'importe où.

Pour être direct, ils vivaient littéralement d'amour et d'eau fraîche, désormais ils se cachent, ils marchandent, ils fuient. 

On admire dans Tabou la façon dont Murnau et Flaherty ont su jouer sur la lumière et les paysages de Bora Bora pour, dans un premiers temps, magnifier le type d'existence de ce peuple et pour, dans un second temps, traduire tout le poids de la tragédie qui s'est abattu sur le couple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cinerestor
Publicité
Archives
Publicité